Dans la continuité du Prix de la Fondation Léon Bouchut organisé par l'AGIL de 1973 jusqu'en 2018, l'AGIL a décidé de poursuivre le soutien des travaux de recherche clinique des Internes de Lyon.
L'AGIL décernera donc, à partir de l'année 2020, le "Prix d'Excellence de l'Internat de Lyon". Une bourse sera ainsi attribuée à un Interne de Lyon en exercice pour participer à la réalisation d’un travail de recherche clinique.
Chaque candidat doit soumettre un dossier puis présenter son projet devant le jury constitué des membres du Conseil d’Administration de l’AGIL.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des lauréats du Prix d'Excellence de l'Internat de Lyon et les sujets de leurs travaux.
2022 :
- Flora ACHILLE (promotion 2019, anesthésie-réanimation) : Apport de la PCR multiplexe syndromique par rapport aux techniques microbiologiques standards seules pour l'adaptation de l'antibiothérapie à 48h dans les pneumonies associées aux soins en réanimation.
- Maha LEBBAR (promotion 2018, endocrinologie) : Comparaison entre les systèmes de délivrance automatisée d’insuline commerciaux et "faits-maison" en termes d’efficacité, de sécurité et de qualité de vie des patients adultes atteints de diabète de type 1 (The MILESTONE study - autoMated Insulin deLivEry SysTems: comparison of cOmmercial aNd do-it-yourself vErsions).
2020 :
- Maxime BONJOUR (promotion 2017 ; Santé Publique) : Développement et implémentation d'un dépistage du cancer du col de l'utérus basé sur les risques individuels.
- Paul NEUVILLE (promotion 2014 ; Urologie) : Évaluation des résultats fonctionnels, de la qualité de vie et de la satisfaction des patients opérés d’une phalloplastie.