Le 23 octobre 2010, les professions médicales de la région Lyonnaise ont transmis leurs adieux à l’Hôtel-Dieu de Lyon, l’un des plus anciens établissements français.
Une Revue hommage à l’Hôtel-Dieu a ainsi est organisée par quatre associations médicales Lyonnaises :
- L’Association Générale de l’Internat de Lyon (AGIL)
- Le Syndicat Autonome des Chefs de Clinique et Assistant de Lyon (SACCAL)
- Le Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Lyon (SAIHL)
- Le Syndicat des résidents et interne de médecine générale de Lyon (SYREL-IMG)
Ces associations ont toutes en commun le patrimoine de l’Hôtel-Dieu et l’emblème de l’Internat de Lyon : le crocodile.
Traditionnellement, les revues sont organisées par et pour les internes et anciens internes. Cependant, pour cette revue particulière et exceptionnelle, le comité d’organisation a souhaité ouvrir l’événement à l’ensemble des professions médicales.
Cette revue hommage a ainsi eu le plaisir d'accueillir : des internes, des médecins (généralistes et spécialistes), des sages femmes, des dentistes et des pharmaciens.
Programme
La revue-hommage à l’Hôtel Dieu a été découpée en trois parties :
Cocktail-déambulatoire
Durant plusieurs heures, les invités ont pu déambuler dans l’ensemble du rez-de-chaussée de l’hôpital et dans ses plus belles pièces à la découverte des plaisirs du palais et de l’esprit savamment répartie dans le bâtiment.
De nombreux bars à thème et espace de restauration ont permis de diner entre amis et de profiter du cadre exceptionnel du bâtiment.
Outre les cours de l’hôpital, plusieurs salles ont été spécialement ouvertes : chapelle, grand dôme, musée, grand réfectoire, salle des vieux livres, salle du conseil et bien d’autres encore. Chacune d’entre elles a ainsi abrité des animations spécialement conçues pour l’événement : concert du chœur et orchestre des HCL, exposition « Rabelais à Lyon », photographies de l’Hôtel Dieu, spectacles de rues… et autres surprises.
Spectacle
Une revue ne serait pas sans un spectacle digne de ce nom. Une troupe trans-générationnelle spécialement créée pour l’événement, composée d’internes et anciens internes de Lyon, a interprété une seule et unique représentation, dans un théâtre éphémère édifié dans la cour de la Chaufferie. Le spectacle est revenu sur l’histoire de la médecine à travers l’Hôtel Dieu de Lyon tout en gardant l’esprit carabin millénaire.
Soirée
Deux salles ont été aménagées en discothèque pour deux ambiances différentes. Quelques pas plus loin, dans la cour d’honneur, d’autres ont pu apprécier le confort d’un bar « lounge » ouvert toute la nuit et profiter des animations « clubs » spécialement proposées pour l’occasion.
Comité d'organisation
Les membres fondateurs de l’association dénommée Comité d’Organisation de la Revue hommage à l’Hôtel-Dieu ont été :
- L’Association Générale de l’Internat de Lyon (AGIL), représentée par Monsieur Patrice QUENEAU, président.
- Le Syndicat Autonome des Chefs de Clinique Assistants de Lyon (SACCAL), représenté par Monsieur Yann PAQUET, président.
- Le Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Lyon (SAIHL), représenté par Monsieur Vincent JAHANDIEZ, président.
- Le syndicat des résidents et interne de médecine générale de Lyon (SYREL-IMG), représenté par Mademoiselle Patricia COSTA, présidente.
- Président : Monsieur Patrice QUENEAU,
- Vice-Président : Monsieur Sébastien COURAUD,
- Vice-Président : Dr Charles BERNARD,
- Vice-Président : Dr Pierre-Loïc CORNUT,
- Vice-Président : Vincent JAHANDIEZ,
- Vice-Président : Dr Yann PAQUET,
- Vice-Président : Dr Alexandre VUILLEZ,
- Secrétaire Général : Monsieur Fabrice BOYER,
- Trésorier : Mademoiselle Patricia COSTA,
- Trésorier adjoint : Dr Christian MATHON.
Partenaires
La revue hommage est un événement qui a pu être organisé avec le soutien de :