ESPACE MEMBRE
      Mot de passe perdu  


Présentation

La Bibliothèque Scientifique de l'Internat est gérée par l'AGIL en coopération avec le Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Lyon (SAIHL) et le Syndicat Autonome des Chefs de Clinique Assistants de Lyon (SACCAL). Elle est indépendante des structures hospitalières et universitaires, et est ouverte à tous les adhérents de ses associations composantes.

Sa création remonte à 1876, ce qui en fait l'une des plus anciennes bibliothèques privées médicales de France. C'est en effet le 5 Avril 1876 que le Conseil d'Administration des Hospices Civils de Lyon, à la demande des Internes, décide de mettre à leur disposition un local au sein de l'Hôtel-Dieu.

Depuis sa création, la Bibliothèque a pu fonctionner essentiellement grâce aux subventions des HCL, aux legs et dons de plusieurs médecins, et aux cotisations des membres de l’AGIL, du SAIHL et du SACCAL.

 

Fonds documentaire et localisation

Suite à la fermeture de l’Hôtel-Dieu en 2010 et au déménagement de l’AGIL à l’Hôpital Edouard Herriot (HEH), le fonds documentaire de la Bibliothèque se trouve dorénavant sur 3 sites :

  • aux archives des HCL (à côté du site de l’Hôpital Lyon-Sud) : plus de 15 000 livres anciens (92% du XIXe et XXe siècles, 8% du XVIe, XVIIe, XVIIIe),
  • au Bâtiment 18 (Internat) d’HEH : environ 1000 ouvrages et revues constituant la Bibliothèque Littéraire,
  • au service Radio STU d’HEH : environ 50 titres de revues datant du XIXe et XXe siècle.

Pour consulter les références du fonds de livres anciens et de la Bibliothèque Littéraire, téléchargez sur cette page le fichier du Catalogue de la Bibliothèque Scientifique.

 

Consultation

Les consultations de documents de la Bibliothèque se font sur demande après avoir pris contact avec Catherine POZARD ou Pierre GIORGIO.

Téléphone : 04 72 11 03 78

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Catalogue

Catalogue de la Bibliothèque Scientifique de l'Internat

Télécharger

(fichier .xls ; 3,6 Mo)

Go to top