ESPACE MEMBRE
      Mot de passe perdu  


Histoire de l'Hotel-Dieu

542 : une tradition prétend que l’Hôtel-Dieu fut fondé à cette date par le roi Childebert et la reine Ultrogothe.

12e siècle : l’Hôtel Dieu primitif remonterait en réalité à cette période, lorsque les frères Pontife entreprirent vers 1184 la construction d’un pont sur le Rhône et annexèrent un petit hôpital pour recevoir les voyageurs pauvres ou malades.

De l’ancien Hôtel-Dieu de notre dame de pitié du Pont du Rhône où Rabelais exerça ses fonctions de médecin de 1532 à 1534, il ne reste plus rien.

17e et 18e siècles : l’Hôtel-Dieu, tel que connu de nos jours, est bâti en deux étapes.

Création de l'Internat lyonnais

1739 : création du concours pour le recrutement des "garçons chirurgiens" qui deviennent en 1793 les "chirurgiens internes". Chaque hôpital recrutait ses internes par un concours particulier.

1825 : le concours devient commun pour l'Hôtel-Dieu et la Charité, les autres hôpitaux s'y adjoignent plus tard. C'est donc à cette date que peut être fixé la naissance, dans sa forme actuelle, de l'Internat des hôpitaux de Lyon.

Le Tiercelet

1852 : la Société du Tiercelet est fondée. Ce n'était pas, à proprement parler une société : il s'agissait d'un banquet annuel que quelques amis seulement avaient organisé en souvenir de la vieille maison du Tiercelet (ancien logement des internes des hôpitaux de Lyon autrefois situé à l'angle des rues de la barre et Bellecordière ; 1806-1887). Au cours de cette réunion, il était procédé à un vote par bulletin secret pour l'élection des nouveaux membres adhérents. C'est peu dire qu'il s'agissait d'un cadre étroitement fermé et cette société devait périr par son exclusivisme en 1902.

La Société des Anciens Internes

1879 : lors de son banquet d'adieux au restaurant Monnier, la promotion de 1875 prit l'initiative d'une société "largement ouverte et qui pourrait étendre son action plus loin que l'organisation d'un banquet annuel". Telle fût l'origine de la Société des Anciens Internes.

1881 : en Octobre se tint la première réunion consultative au restaurant Casati. La Commission y apportait un projet d'organisation définitive. Les points essentiels étaient une large admission à tous les anciens internes, l'absence de cotisation, ou encore l'obligation de répondre à la convocation annuelle du banquet sous peine d'amende. Rapidement la Société des Anciens Internes prospéra. Au quatrième banquet, en 1884, elle comptait ainsi 164 membres.

Naissance de l'Association Générale de l'Internat

1923 : la Société des Anciens Internes correspond toujours en définitive à un dîner annuel sans liens de solidarité bien établis. Il fallait voir plus large et mettre en place une société régulièrement constituée, avec droits légaux, analogue à celle que possède toute grande Ecole. Au banquet de Novembre, le bureau de la Société des Anciens Internes adoptera ainsi le principe de statuts perfectionnant ceux de la société, en vue de la formation d'un large groupement plus coordonné, dans lequel entraient anciens internes et internes en exercice. Dès lors, l'Association Générale de l'Internat était née.

1924 : en Avril, l'Association Générale de l'Internat des Hospices Civils de Lyon est fondée. Elle a une existence légale et propose tout un programme d'action. C'est ainsi que le premier numéro du bulletin de liaison de l'association, nommé "Le Crocodile", est publié. La devise pour l'association que propose alors son premier président, le docteur Barthélémy Lyonnet est : "Mieux nous connaître, pour mieux nous estimer, mieux nous aider".

1930 : l'Association est reconnue d'utilité publique le 27 Novembre.

2010 : l'Hôtel-Dieu ferme ses portes et l'AGIL est accueillie au sein de l'Hôpital Edouard Herriot.

Go to top