
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Je suis actuellement en seconde année de clinicat dans le service d’Urologie de l’Hôpital Lyon Sud du Pr Ruffion où je poursuis ma surspécialisation en chirurgie reconstructrice uro-génitale auprès du Dr Morel-Journel. Lors de la remise du prix, j’effectuais une année recherche dans le cadre d’un Master 2.
Quel était le projet que vous aviez défendu en 2020 pour le Prix d’Excellence de l’Internat de Lyon ?
Le Prix d’Excellence de l’Internat m’a été remis pour un projet d’évaluation des résultats chirurgicaux, fonctionnels et de la qualité de vie des patients opérés d’une reconstruction de verge par phalloplastie. Ce type de reconstruction complexe présente des résultats dont l’analyse touche à de nombreux domaines (fonction urinaire, fonction sexuelle, esthétique) et qui restent appréhendés de manière encore limitée dans la littérature.
Concrètement, à quoi vous a servi la bourse de 3000 € qui vous a été remise ?
J’ai partagé la bourse avec deux amies urologues (Manon Terrier et Léna Paganelli) qui travaillaient avec moi sur le sujet, et avec qui nous avions décidé de mutualiser nos efforts pour avancer sur ce projet aux multiples facettes. Pour ma part, la bourse a servi à financer une licence du logiciel NVivo, des allers-retours au domicile des patients chez qui je réalisais des entretiens, et la participation au congrès Européen de Médecine Sexuelle (ESSM) à Prague où j’y ai présenté des résultats de ce projet.
Que s’est-il passé depuis la remise du prix ? Comment ont évolué vos travaux et où en êtes-vous aujourd’hui ?
Ces travaux autour de la reconstruction génitale ont déjà abouti à 2 publications dans des revues internationales et 2 autres sont en cours de finalisation. Depuis la remise du prix je poursuis ma formation en urologie reconstructrice, en équilibrant du mieux possible mes activités cliniques et de recherche ainsi que ma vie de famille.
Outre l’aspect purement financier, que vous a apporté le Prix d’Excellence de l’Internat de Lyon ?
Que ce soit pour une candidature, un exposé ou un congrès, la présentation de ses recherches permet toujours de prendre un peu de recul sur ses travaux. S’exposer ainsi aux regards et aux critiques des pairs apporte beaucoup dans la construction de projets.
Par ailleurs, la recherche est un long parcours, souvent fastidieux, où les gratifications sont rares. Recevoir le Prix de l’Excellence de l’Internat a ainsi été un beau moment de reconnaissance pour lequel je remercie grandement l’AGIL.
Et maintenant, quels sont vos projets ?
Les projets de recherche autour de la reconstruction de verge se poursuivent et nous travaillons actuellement, notamment avec le Dr Morel-Journel, le Dr Boucher et le Pr Badet, sur un projet de transplantation de pénis, ce qui serait une première européenne. D’autres ramifications de ces travaux sont également encore en cours, notamment dans la construction d’un outil d’aide à la décision partagée pour les patients demandeurs d’une chirurgie reconstructrice de verge.
Un dernier mot à adresser à vos confrères internes et anciens internes de Lyon ?
Un grand merci à l’AGIL qui soutient les liens entre générations d’internes de Lyon, à travers différentes actions (le PAPA, la Revue…) dont nous avons la chance de pouvoir profiter et que je vous encourage à découvrir.
Bonne année 2022 !
Propos recueillis le 9 janvier 2022.
Pour en savoir plus sur le Prix d’Excellence de l’Internat de Lyon